Paiement sécurisé par carte bancaire ou Paypal

LIVRAISON GRATUITE dès 79€ d'achat

Visserie


Comment choisir vos vis de fixation ?

 

Quelques soient les travaux à  entreprendre, il y a toujours quelque chose à fixer ou des éléments à assembler et donc des vis à utiliser.

Les vis de fixation se divisent en 2 groupes selon le mode de pression exercé :

-  Les vis d’assemblage, ou la pression est exercée par la tête

-  Les vis de pression, ou la pression est exercé par la pointe.

Une vis se caractérise par 6 éléments : la tête, le filetage (ou pas de vis), le diamètre, la longueur, l’emprunte et la matière. La combinaison de tous ces éléments permet de disposer d’une multitude de vis sur le marché et il n’est pas toujours aisé de choisir la vis adéquate à son besoin.

Voici quelques critères à prendre en considération lors de votre choix.

 

  •  L’utilisation de la vis / type de matériau à visser :

Afin d’assurer un assemblage qui dure dans le temps, une vis doit être adaptée au matériau dans lequel elle sera vissée.

-  Vis tous matériaux : se sont des vis polyvalentes permettant l’assemblage de matériaux très divers. Elles possèdent un large pas de filetage et une tête plate ou bombées.

-  Vis pour le bois : Le bois étant un matériau qui se déforme facilement, il est recommandé d’utiliser des vis spéciales bois pour éviter au maximum qu’il ne fende. Le champ d’application des vis à bois est très varié et au fil du temps, certaines vises à bois ont été conçues pour des applications bien spécifiques.  

-  Vis à bois classique : Les vis avec tête fraisée et emprunte cruciforme sont les plus couramment utilisées, la tête est conçue pour affleurer le bois et sont compatibles avec l’utilisation de cheville. Elles sont munies d’une pointe profilée et sont filetées sur la moitié de la tige. Elles nécessitent généralement un pré-perçage.

-  Vis bois et agglomérés (VBA) : Très pointues et filetées sur toute la longueur (contrairement aux vis à bois classiques), elles permettent d’être visées sans faire d’avant trou et de ne pas fendre le bois. Elles sont destinées aux assemblages d’intérieur : assemblage de meubles, panneaux d’agglomérés …

-  Vis terrasse : Conçues spécialement pour assembler des lames de terrasse en bois. Elles sont en inox et possèdent des ailettes sous la tête facilitant le vissage et permettant surtout le blocage de la vis en fin de course, limitant ainsi l’impact des vibrations. La tête est fraisée avec une emprunte Torx qui permet une meilleure pénétration dans les bois durs et des serrages plus forts. Elles peuvent être visées sans perçage préalable. Pour assembler de grandes épaisseurs de bois, il existe des vis terrasses avec double filetage qui permet de limiter la sortie des têtes et le grincement des lattes lorsque l’on marche dessus.

Fixtout vous propose sa propre gamme de vis terrasse, bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix.

-  Vis à penture : Destinées à la fixation des pentures (= pièces de ferronneries jouant le rôle de charnière) sur huisseries, portails et volets en bois. Généralement à tête large et pas de filetage large pour plus de résistance et de surface d’accroche.

-  Tirefonds : S’utilise principalement dans l’installation de structures lourdes car très résistants à l’arrachement et sont de tête hexagonale. Pour plus d’informations, voir notre dossier spécifique dans la catégorie Tirefonds.

-  Vis à placo : Spécialement conçues pour immobiliser les plaques de plâtre servant à fixer des cloisons ou créer des doublages, ces vis sont de couleur noire et très pointues avec une tête fraisée, en forme de trompette, à emprunte cruciforme Philips. Elles traversent sans forcer le plâtre pour entrer directement dans le métal des rails. Elles se vissent facilement et rapidement avec une visseuse électrique.

-  Vis à tôle : Conçues avec des matériaux de haute résistance pour une utilisation en intérieure et extérieure, elles permettent de fixer des plaques de tôle fine ou métal et sont également compatibles avec les matériaux synthétiques. Il est souhaitable de réaliser un avant trou pour faciliter le vissage. Il existe également des vis autoperceuses (pointe semblable à un foret) pouvant se visser directement et facilement  avec une visseuse électrique sans nécessité de réaliser un avant trou.

-  Vis à métaux : Les vis à métaux ne disposent pas de pointe et nécessitent un pré-perçage d’un diamètre égal à celui de la vis moins la profondeur du filetage afin d’assurer une meilleure fixation. Elles se fixent généralement à l’aide d’un écrou qui permet leur blocage. Ce système de fixation très robuste permet d’assembler solidement et durablement des pièces métalliques comme des charpentes.

-  Vis béton : Conçues pour fixer rapidement et directement, sans cheville, tous type de support dans le béton, comme les pieds de poteau ou barrière de balcon par exemple. Avant de fixer la vis béton il faut percer le béton. Elles possèdent un filetage très large.

 

  •  La forme de la tête de vis :

La tête de vis fait partie des caractéristiques les plus importantes lors du choix de la visserie.

Pour désigner la forme de la tête de vis,  un grand nombre de fabricants utilisent comme symbole des lettres en majuscule, correspondant aux symboles d’anciennes normes.

 

Image

Fraisée (F)

Vis les plus utilisés, elles sont conçues pour s’insérer totalement, sans dépasser dans un matériau tendre, comme le bois ou le plâtre. Compatibles avec beaucoup d’empruntes.

 

Hexagonale (H)

Vis d’assemblage, sollicitées pour fixer des grosses pièces car offre une grande résistance. Principalement à tête plate avec emprunte extérieure (6 pans), le vissage se fait avec une clef plate ou à tube.

 

Cylindrique (C)

Vis d’assemblage, généralement utilisées dans des structures métalliques ou en construction mécanique car elles offrent une pression élevée et sont d’une grande fiabilité. Compatibles avec plusieurs empruntes.

 

Carré (Q)

Vis d’assemblage, à emprunte extérieur, le vissage se fait à l’aide d’une clef. Utilisées pour l’assemblage de structures lourdes.

 

Ronde (R)

Souvent utilisées pour fixer des objets dans le bois, elles assurent un meilleur contact de surface que les têtes fraisées. La tête est lisse et légèrement en relief afin d’éviter les accrochages ce qui lui donne un aspect esthétique, la tête reste surface. Ne sont pas compatibles avec toutes les empruntes.

 

Plate (P)

Idéale pour venir fixer une surface plate car la vis viendra se plaquer sur la surface plane. Compatible avec la plupart des empruntes.

 

Bombée (B)

Généralement utilisées dans la quincaillerie et pour leur aspect décoratif. Un pré-perçage est nécessaire pour le vissage des vis à tête bombée. Compatibles avec plusieurs empruntes en fonction du besoin de serrage.

 

Sans tête (STHC)

Vis de pression utilisées pour réaliser l’assemblage de deux pièces entre-elles en évitant qu’elles coulissent l’une contre l’autre. Peut-être à bout rond ou pointu.

 

  •  L’emprunte de la tête :

L’emprunte de la tête de vis est la partie creusée sur la tête de vis dans laquelle s’emboite l’embout de vissage d’une visseuse électrique ou le tournevis, elle à une influence sur l’efficacité du serrage des pièces à assembler, l’usure de l’embout ou la tenue du tournevis. Plus l’emprunte a de points d’accroche, plus il est facile de maintenir l’embout ou le tournevis au contact de la vis.

 

Image

Fendue  ou plat

La plus courante et la plus utilisé dans le monde bien que tendant à disparaitre car c’est également la moins efficace au niveau du serrage et ne convient pas à une utilisation avec visseuse électrique.

 

Cruciforme Phillips (PH)

En forme de croix, particulièrement utilisée pour une fixation dans le bois ou le plâtre, elle se fixe avec un tournevis ou visseuse avec un embout cruciforme. L’embout doit être exactement à la taille de l’emprunte au risque de l’abimer et de la rendre inutilisable. Le couple de serrage est facilité grâce au 4 arrêtes de l’emprunte.

 

Cruciforme Pozidrive (PZ)

Ressemble à l’emprunte Phillips avec un croisillon repère en plus. Elle remplace de plus en plus les empruntes à fentes et Phillips car offre un couple de serrage plus important. Particulièrement utilisée dans le secteur du bâtiment (charpente). Elle se fixe avec un tournevis ou visseuse avec un embout cruciforme pozidrive spécial différent du Phillips.

 

Torx (T)

Dite aussi emprunte à 6 lobes, elle se reconnait à sa forme en étoiles pour un serrage plus puissant. Souvent utilisée dans les domaines de l’électronique, automobile ou constructions ferroviaires. Elle se fixe de préférence avec une visseuse électrique ou clé à chocs.

 

6 pans creux (BTR) ou Allen

Vis à emprunte hexagonale creuse qui se fixe avec une clé Allen. Généralement utilisée en maçonnerie ou pour des assemblages boulonnés. Idéale pour des démontages fréquents car l’emprunte est très peu déformable.

 

Emprunte inviolable

Les empruntes Phillips, Torx et Allen se trouvent également en version inviolable. Elles possèdent les mêmes caractéristiques que les empruntes classiques mais avec la particularité d’avoir un téton central qui rend les vis indesserables et plus résistantes.

 

Carré ou Robertson

Peu répandue en France, on la trouve principalement dans les domaines de la mécanique, électricité ou électronique. Emprunte  profonde et indéformable qui offre un serrage puissant.

 

  •  Le filetage :

Le filetage d’une vis correspond au filet hélicoïdal qui entoure la tige de la vis et permet à la vis en tournant de pénétrer dans une pièce et de l’assembler à une autre pièce. Le filetage se défini par sa longueur, le type de filet et le pas.

-  Longueur du filetage : le filetage peut-être partiel, total ou double. Il se choisit en fonction de ce que vous voulez visser. De manière générale, le filetage total va permettre un serrage important et assurer une bonne fixation alors que le filetage partiel ne produit pas d’effet de serrage et est plutôt utilisé dans l’assemblage des pièces. Le double filet est composé d’une première partie filetée sous la tête, qui fixe la pièce, puis d’une partie non filetée qui permet de serrer les matériaux et ensuite d’une troisième partie filetée qui permet le vissage complet. Le double filet est très utilisé dans les vis à bois pour terrasse.

-  Le type de filet : dans le commerce il existe plusieurs types de filets. Voici les plus célèbres.

-  Filetage métrique normalisé (ISO) : il s’agit du filetage le plus utilisé dans le monde car facile à fabriquer. Il est également appelé filetage isométrique ou filetage triangulaire  car la coupe du filetage s’apparente à un triangle. Les arêtes saillantes des filets servent à la fixation et permettent une mécanique autobloquante. En règle générale, les flans des filets forment un angle à 60°.  C’est un filetage normalisé, norme ISO 68-1, symbolisé par la lettre M (=  métrique) dans la désignation des vis. Les mesures de ce filetage sont indiquées en mm. La norme ISO pour le filetage des vis correspond à la norme DIN allemande.

-  Filetage trapézoïdal : il tire son nom de sa forme car la coupe transversale s’apparente à un trapèze isocèle. Il est utilisé pour la transmission d’efforts important et précis. Il existe 2 types de filets trapézoïdaux : le pas métrique avec des flans formant un angle de 30° et les dimensions exprimées en mm ou le pas ACME, utilisé dans les pays anglo-saxons, exprimé en pouces avec des flans formant un angle de 29°.

-  Filetage unifié : filetage d’origine US semblable au filetage isométrique avec des filets dont les flans forment un angle de 60° mais avec un pas exprimé en pouces. Usuellement symbolisé par UN (United National). Les filets UN les plus fréquents sont : le filetage UNC qui correspondent à un pas gros et les filetages UNF qui correspondent à un pas fin.

-  Filetage gaz ou Whitworth : premier filetage ayant été normalisé, inventé par J. Whitworth, le pas est exprimé en pouce et les filets ont un angle de 55°. Il est existe en 2 versions : le BSW qui est à pas standard et le BSF qui est à pas fin. C’est un filetage pour tuyauterie et robinetterie essentiellement.

-  Filetage rond : reconnu pour sa grande résistance aux chocs mais compliqué et onéreux à fabriquer. La forme arrondie des filets facilite l’engagement de la vis dans l’écrou. Il est particulièrement utilisé dans le domaine ferroviaire, l’industrie pétrolière, la robinetterie ou pour les embrayages.

-  Filetage carré : ce filetage n’est pas normalisé et n’est plus beaucoup employé car peu à peu remplacé par le filetage trapézoïdal. Il est composé de filets carrés à arêtes plates et fonds plats ce qui le rend facile à fabriquer sur un tour. Il est en principe utilisé dans les vis de commandes de machines-outils, les étaux, pressoirs …

-  Le pas du filetage : le pas du filetage correspond au déplacement de la vis en un tour complet. Pour un filetage métrique, le pas du filetage désigne la distance qui sépare 2 sommets consécutifs du filet exprimé en mm. Pour un filetage unifié, le pas du filetage est exprimé en nombre de filets par pouce.

Il convient de distinguer le pas à droite et le pas à gauche qui indique le sens de rotation du filetage. En règle générale, si rien n’est précisé, le sens de rotation se fait dans le sens des aiguilles d’une montre soit vers la droite. Le pas à gauche, rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, s’utilise lorsque le vissage entre en concurrence avec une force de sens inverse et qu’il y a un danger de dévissage (pédales de vélo par exemple).

 

Bon à savoir : 1 pouce = 25,4 mm

 

  •  La matière des vis :

La matière des vis à utiliser dépend du milieu dans lequel elles vont être utilisées : zone humide, corrosive, sèche ... Les vis en acier et en inox sont les plus couramment utilisées. Le métal ou l’alliage peut également être recouvert d’un traitement. Les fabricants ayant su adapter sur l’acier ou l’alliage le traitement adéquat  à l’usage de la vis, le choix s’impose plus ou moins à l’utilisateur : les vis bois sont principalement zinguées, les vis VBA bichromatées, les vis placo phosphatées, les vis pour terrasses en inox … 

Ci-après un tableau récapitulatif des principales matières et leur résistance à la corrosion.

 

Matière / traitement

Couleur dominante

Résistance à la corrosion

Acier brut

Argent mat

pprr

Acier phosphaté

Noir mat

pppr

Acier zingué

Argent

pppr

Acier bichromaté

Doré

pppr

Acier chromé

Argent

pppr

Laiton

Doré

pprr

Inox

Gris

pppp

 

Pour une utilisation en extérieure les vis en inox sont les plus résistantes et par définition inoxydable. La qualité de l’inox se classe en deux catégories : A2 et A4.  L’inox A2 est le plus courant et le moins cher. L’inox A4 est allié à du molybdène ce qui lui confère une protection contre les acides et accroit sa résistance. Il est particulièrement utilisé dans le monde marin car résiste très bien aux conditions de bord de mer.

 

  •  La dimension des vis :

Une vis se mesure par son diamètre et sa longueur, tout deux exprimés en millimètres. Pour bien choisir les dimensions de la vis dont vous aurez besoin, il faut connaitre l’épaisseur de la surface à visser ainsi que le poids. Plus la vis et longue et épaisse plus l’ancrage est puissant  mais la vis ne doit pas dépasser du support ni être trop courte.

-  Le diamètre : du diamètre va dépendre le poids que va soutenir la vis. Plus le diamètre de la vis est grand plus la résistance à l’arrachement est au cisaillement est grande. Le diamètre d’une vis se mesure au niveau du filetage, généralement cela correspond au  diamètre extérieur du filet. Dans la désignation d’une vis on le représente par la lettre M suivi d’un numéro. La lettre M est le symbole du filetage métrique et le n° qui le suit correspond au diamètre en millimètres. M12 par exemple signifie que la vis à un diamètre de 12 mm.

-  La longueur : la longueur d’une vis est décisive pour réaliser une fixation solide et durable. Elle se mesure généralement de la pointe à la base de la partie la plus large de la tête sauf pour les vis à tête fraisée ou la longueur inclus la tête ; ce qui  correspond en fait  à la partie qui pénètre dans la matière. Il n’existe aucune règle absolue pour choisir la longueur d’une vis, car celle-ci dépend de l’épaisseur et de la matière des pièces à fixer. Toutefois il est recommandé de choisir une vis de longueur égale à 3 fois l’épaisseur de la pièce à fixer. Pour les vis de grandes longueurs, le double de l’épaisseur de la pièce peut suffire.

 

Bon à savoir : A diamètre équivalent, la vis la plus longue résistera à une force plus importante.

 

  •  Préconisation :

Vous avez maintenant connaissance des éléments nécessaires pour choisir la vis qui conviendra à votre besoin et que vous trouverez facilement sur notre site à l’aide des filtres de recherches : par type de vis, emprunte, diamètre, longueur ...

Afin d’insérer ou retirer vos vis, pensez à vous équiper de l’outil adéquate ! Fixtout vous présente  tout une gamme de tournevis manuels mais également de visseuses électriques avec fil ou sans fil, vous n’avez plus  qu’à faire votre choix.

Pour vos vis avec tête endommagée, Fixtout vous propose des extracteurs de vis et pour rendre vos assemblages plus discrets, vous trouverez également sur le site notre gamme de cache-vis.