Scellement chimique béton
Retrouver ici toute notre gamme de scellement chimique :
Résine méthacrylate sans styrène "SP" - 170 ml - Beige
Résine méthacrylate sans styrène "SP" - 170 ml - Beige
Cartouche de résine polyester 300ml polyvalente - SC-F300 - Scell-it
Cartouche de résine polyester 300ml polyvalente - SC-F300 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M12 - SC-CSP12 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M12 - SC-CSP12 - Scell-it
12 cartouches de résine polyester 300ml polyvalente - SC-F300G - Scell-it
12 cartouches de résine polyester 300ml polyvalente - SC-F300G - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M8 - SC-CSP08 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M8 - SC-CSP08 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M10 - SC-CSP10 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M10 - SC-CSP10 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M16 - SC-CSP16 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M16 - SC-CSP16 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M20 - SC-CSP20 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M20 - SC-CSP20 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M24 - SC-CSP24 - Scell-it
10 ampoules de scellement chimique pour tige M24 - SC-CSP24 - Scell-it
Cartouche de résine polyester 380ml polyvalente - SC-F380 - Scell-it
Cartouche de résine polyester 380ml polyvalente - SC-F380 - Scell-it
12 cartouches de résine polyester 380ml polyvalente - SC-F380G - Scell-it
12 cartouches de résine polyester 380ml polyvalente - SC-F380G - Scell-it
12 cartouches de résine polyester 300ml polyvalente + - SC-FIRST300B - Scell-it
12 cartouches de résine polyester 300ml polyvalente + - SC-FIRST300B - Scell-it
Comment choisir et réaliser un scellement chimique ?
Le scellement chimique est une fixation chimique simple, rapide et extrêmement résistante destinée à la fixation de charges lourdes. Le principe consiste à ancrer un élément de fixation : tige filetée ou fer à béton, dans un matériau plein ou creux, en injectant une résine qui va ensuite durcir. Il est utilisé par exemple lors de la fixation de portails, garde-corps, barrières, cumulus, radiateurs … et remplace la cheville classique.
Dans le commerce, quatre grandes catégories de scellements chimiques se partagent le marché : les polyesters, les vinylesters, les hybrides et les époxy. Pas facile pour un « bricoleur du dimanche » de savoir quel produit acheter. Voici quelques éléments qui vous permettront d’éclairer votre choix.
Choisir un scellement chimique béton
Lors de votre choix, vous devez prendre en considération les paramètres suivants :
- La nature du support dans lequel sera fixé l’objet : matériau creux ou matériau plein.
La plupart des produits sur le marché sont polyvalents et permettent la fixation dans des matériaux pleins ou creux. Dans les matériaux creux tel le parpaing la brique ou le béton creux, il est nécessaire de poser au préalable un tamis d’injection qui permettra la formation d’une sorte de bouchon et qui retiendra le scellement et l’élément de fixation. Dans les matériaux pleins comme le béton, la pierre ou la brique pleine, le tamis n’est pas utile.
– L’environnement dans lequel sera fixé l’objet : plus particulièrement la température et le taux d’humidité. Certaines résines peuvent être employées lors de températures extrêmes, d’autres non. La température d’application ainsi que la résistance aux températures extrêmes figurent sur la cartouche.
Apparu dans les années 1960, le scellement chimique à subit au cours du temps des évolutions techniques et à ce jour, il existe sur le marché, 4 grandes familles de scellements chimiques proposés dans différents contenants.
- Scellement chimique polyester : première génération de scellement chimique, c’est le moins cher et également le moins performants … Ces capacités de collage et de résistances sont importantes mais il présente l’inconvénient de perdre en résistance dans le temps suite aux agressions chimiques de l’eau, de la chaleur ou des hydrocarbures. Il peut subir un léger retrait. Les éléments de fixation doivent être insérés rapidement après l’injection car leur temps de polymérisation est court. Les résines polyester conviennent pour des applications en intérieur de poids moyen (fixation d’éléments sanitaire, d’armoire, de chemins de câbles …) ou en extérieur si la charge n’est pas trop lourde (antennes satellites, gonds de volets …).
- Scellement chimique vinylester : scellement chimique le plus vendu sur le marché pour sa polyvalence et ses performances et répondant mieux aux risquent qui engagent la sécurité des personnes ou lorsque les contraintes sont importantes (bout de dalle par exemple). Les résines vinylester associent une capacité de charge supérieure aux résines polyester, une meilleure tenue aux chocs, une meilleure résistance face aux agressions chimiques et à l’humidité et présentent un phénomène de retrait inférieur. Ce type de scellement chimique est particulièrement adapté aux applications dans du béton et peux parfaitement être utilisé en milieu humide.
- Scellement chimique époxy : scellement chimique présentant des performances globalement supérieures aux résines précédentes avec un coût élevé. Les résines époxy résistent aux charges très lourdes (excellente tenue jusqu’à 700 kg), le retrait après durcissement est quasi inexistant ce qui permet de réaliser des scellements peu profonds et très fiables dans le béton mais leur temps de séchage est long et leur odeur forte. Les résines époxy peuvent être utilisées dans un environnement humide du fait de leur grande résistance chimique. Elles sont plus particulièrement destinées aux matériaux pleins, béton, marbre et pierres naturelles mais techniquement elles peuvent également être utilisées dans des matériaux creux.
- Scellement chimique hybride : dernière génération de scellement chimique, il s’agit d’une résine vinylester qui incorpore du ciment et de l’eau. Ce type de scellement bénéficie d’une plus grande résistance aux agressions chimiques et au feu que les résines vinylester classiques et ne présente pas d’incidence sur la qualité de la fixation si le trou d’ancrage n’est pas très bien nettoyé.
Les performances des scellements chimiques sont généralement garanties par une Evaluation Technique Européenne (ETE), remplacement de l’Agrément Technique Européen (ATE). Cette évaluation détermine l’utilisation en toute sécurité des scellements chimiques dans la maçonnerie, le béton fissuré ou non fissuré.
Les scellements chimiques sont disponibles en deux types de contenants : capsule/ampoule ou cartouche
- Ampoule : également appelée capsule, c’est le plus ancien conditionnement de scellement chimique, il a été mis au point dans les années 1960. La résine et le durcisseur sont introduits avec du sable dans une ampoule de verre qui est ensuite fermée par échauffement du verre. L’ampoule doit alors être placée dans le trou d’ancrage puis brisée au moment de l’insertion de la tige filetée, c’est à ce moment précis que le mélange de la résine et du durcisseur s’effectue. Ce type de conditionnement présente l’avantage d’être simple d’utilisation, propre, rapide et sans gaspillage. Une ampoule correspondant à un ancrage, pas besoin de se poser la question de la quantité de produit à insérer dans le trou. De plus elle offre une durée de stockage plus importante car parfaitement hermétique et ne produit pas de déchets, le verre étant broyé et mélangé au scellement chimique. Inconvénient : l’ampoule de scellement chimique ne peut s’utiliser que dans des matériaux pleins et requiert un diamètre et une profondeur d’ancrage déterminés.
- Cartouche : apparue dans les années 1970, ce conditionnement est aujourd’hui le plus utilisé. La cartouche de scellement chimique contient une résine chimique et un durcisseur séparés dans une cartouche à double compartiment ou des cartouches juxtaposées. La résine et le durcisseur se mélangent au moment de l’injection à l’aide d’une buse mélangeuse qui doit être fixée à l’extrémité de la cartouche. Il est ainsi possible de réutiliser la cartouche pendant environ un mois en plaçant une buse neuve lors de la réutilisation si les conditions de stockage du fabricant sont respectées. La contenance des cartouches est variable mais les plus standards sont les cartouches de 300, 380 ou 410 ml à utiliser avec un pistolet d’injection.
Geste pour l’environnement : il existe aujourd’hui des scellements chimiques sans styrène, solvant nocif, inflammable et dégageant une forte odeur.
Réaliser un scellement chimique
Utiliser un scellement chimique n’est pas très compliqué mais il convient de respecter certaines conditions afin d’assurer une fixation chimique solide.
La prise est généralement très rapide, c’est pourquoi nous vous conseillons de préparer les bons outils avant de commencer: perceuse à percussion, tige filetée, écouvillons, soufflette, tamis servant de cheville pour les matériaux creux, pistolet d’injection et scellement chimique.
Etape 1 : faire les trous de fixation. Il est recommandé de préparer tous les trous de fixation nécessaires au préalable pour pouvoir injecter le scellement dans tous les trous à la suite car comme déjà dit, celui-ci prend très vite. Le diamètre du trou va dépendre de celui de la tige filetée ou du tamis et la profondeur du perçage, de la longueur de la tige filetée à laquelle on ajoute 1 cm.
Bon à savoir : dans les matériaux creux, c’est le diamètre du tamis qui détermine le diamètre du perçage alors que pour les matériaux pleins c’est le diamètre de la tige filetée auquel il faut ajouter 2mm.
Etape 2 : nettoyer les trous de fixation. Cette étape est très importante car elle conditionne la qualité de la fixation et une adhérence maximale au matériau. Il est conseillé de nettoyer les trous à l’aide d’une soufflette et ensuite de passer un écouvillon. Si vous ne disposez pas de soufflette, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à puissance maximale.
Si vous devez insérer un tamis, nous vous recommandons de refaire cette étape de nettoyage après insertion du tamis.
Etape 3 : vérifier les trous de fixation. Avant de procéder au scellement chimique, il est recommandé de contrôler si les tiges filetées rentrent bien dans les trous ou les tamis et si les trous du support à fixer sont bien dans l’axe des tiges filetées.
Etape 4 : injecter le scellement chimique. La cartouche de scellement chimique s’utilise avec un pistolet d’injection comme pour les tubes de mastic. Il faut bien remplir les trous ou les tamis en partant du fond et en reculant vers l’entrée du trou. Le scellement va sortir par les trous du tamis et se fixer à l’intérieur de la brique.
Etape 5 : poser les tiges filetées. Insérez les tiges filetées dans le scellement chimique en exerçant une légère rotation de la gauche vers la droite et mettre le support de l’objet à fixer pour donner l’axe des tiges filetées qui ne pourront ensuite plus être bougées. Comme la prise est rapide il ne faut pas tarder pour mettre les tiges filetées.
Etape 6 : laisser sécher avant de fixer l’objet. Pour le temps de séchage, reportez-vous aux indications figurant sur la cartouche : « temps de durcissement » ou « temps de mise sous charge ».
Bon à savoir : le temps de séchage varie en fonction de la température et de l’humidité. Une température basse va ralentir la réaction chimique.
Préconisations
Vous avez maintenant connaissance des éléments nécessaires pour choisir et utiliser le scellement chimique adapté à votre besoin parmi ceux que nous proposons. Vous pouvez à l’aide des filtres de recherches retrouver facilement selon le type de matériaux le scellement chimique adapté à votre besoin. Vous pouvez également affiner votre recherche par la couleur du scellement, la marque ou le prix.
En complément de votre achat de scellement chimique, Fixtout vous propose également toute une gamme de tiges filetées, tamis et pistolets d’injection.